L’auteur

juin 2014 (ouverture du blog)

D’abord enseignant de mathématiques en collège, puis formateur tout en restant sur le terrain, j’enseigne depuis quelques années dans le supérieur, d’abord pour développer les compétences numériques des étudiants dans le cadre du C2i (Certificat informatique et internet), ensuite pour former les futurs enseignants (dans le cadre du C2i2e) et pour accompagner les enseignants dans la mise en place de dispositifs numériques à vocation pédagogique.

J’ai participé à la conception et la mise en place de plusieurs cours en ligne, dont certains « ouverts et massifs » (MOOC) dans le cadre de France Université numérique. Maintenant, ce qui me tente c’est d’utiliser pour des élèves de collèges, ce que j’ai appris pour mes étudiants et mes collègues. Faire faire des maths aux élèves de collège en utilisant les techniques des MOOC, ce sera une façon de solliciter deux facettes de mes compétences : enseigner les maths par le numérique.

retour

Thierry Marchand,

thierry@onef.fr